Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le volcan futé

Gandhi

Voici une expo sur Gandhi.


Voici le dossier :Plan et Plan2

 

 

Chapitre 1 : Carte d'identité de Gandhi.







 



 

 

 

Naissance

 

2 octobre 1869
Porbandar, Gujarat, Inde

Décès

 

30 janvier 1948 (à 78 ans)
Delhi,  Inde

Nationalité

 

Indienne

Formation

 

Avocat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Chapitre 2 :La jeunesse de Gandhi.

 

 

 

 

 

Gandhi est né le 2 octobre 1869 à Porbandar en Inde, Il a vécu toute sa vie en tant qu'hindou(une religion ) .

 

En mai 1883, à l'âge de 13 ans, Gandhi est marié par ses parents à Kasturba Makhanji , qui a le même âge. Ils auront quatre fils : Harilal , né en 1888 ; Manilal , né en 1892 ; Ramdas, né en 1897 et Devdas, né en 1900.

 

Son père meurt alors que Gandhi a 16 ans.

 

Gandhi décide de partir faire des études de droit en Angleterre, il entre donc à l'University College de Londres le 4 septembre 1888 à l'âge de 18 ans pour devenir avocat.

 

Il reprend le bateau pour l'Inde le 12 juin 1891

 

Il saute sur l'occasion lors-qu'une société indienne lui propose un contrat d'un an au plus en Afrique du Sud. Donc il quitte l'Inde pour aller en Afrique en avril 1893.

 



 

En Afrique tout se passe bien il exérèse son métier son métier d'avocat sans difficulté particulière mais un jour à la cour, dans la ville de Durban, le magistrat lui demande d'enlever son turban. Gandhi refuse et est expulsé hors du tribunal. Plus tard, il se fait jeter hors d'un train à Pietermaritzburg, après avoir refusé de passer du wagon de première classe à celui de troisième alors qu'il possède un ticket valide de première classe. Lors de ces voyage, il se voit rejeté de nombreux hôtels à cause de sa couleur de peau.

 



 

Chapitre 3 :Les grand sucés de Gandhi

 

À la fin de son contrat, Gandhi se prépare à rentrer en Inde. Cependant, lors d'une fête d'adieu en son honneur, il apprend que l'assemblée du Natal prépare une loi pour interdire le droit de vote aux indiens. Ses hôtes lui demandent de rester pour les aider car ils n'ont pas les compétences pour s'opposer à ce projet de loi. Il fait circuler plusieurs pétitions contre la loi adressées au gouvernement du Natal et au gouvernement britannique.

 



 

En 1906, le gouvernement du Transvaal vote une nouvelle loi demandant l'enregistrement de toute la population indienne. Lors d'une rencontre de protestation à Johannesburg le 11 septembre 1906, Gandhi adopte pour la première fois sa méthode(l'ahimsa)qui consiste à ne pas obéir et à subir les conséquence.

 

Ce plan est adopté, ce qui mène à une lutte de sept ans au cours de laquelle des milliers d'Indiens et de Chinois sont emprisonnés (incluant Gandhi lui-même en de nombreuses occasions), fouettés ou même abattus pour avoir fait grève, refusé de s'enregistrer, brûlé leur carte d'enregistrement ou avoir résisté de manière non violente. Bien que le gouvernement sud-africain réprime les manifestants indiens avec succès, l'opinion publique réagit violemment aux méthodes extrêmement dures employées contre les manifestants asiatiques pacifiques. Finalement le général Jan Christiaan Smuts est forcé de négocier un compromis avec Gandhi.

 

Lors de son retour en Inde, Gandhi découvre qu’il ne connaît pas son propre pays. Il décide alors de le parcourir de long en large, allant de village en village, afin de rencontrer l’âme indienne et connaître ses vrais besoins.

 

Comme il l'avait fait en Afrique du Sud, Gandhi demande aux Indiens de s'engager dans l'armée pour aider les Britanniques dans la Première Guerre mondiale. Son raisonnement, rejeté par beaucoup, était là aussi que si l'on désirait la citoyenneté, la liberté et la paix dans l'Empire, il serait bon de participer à sa défense.

 

Après de longues délibérations, Gandhi déclare que l'Inde ne peut pas participer à la Seconde Guerre Mondiale ayant pour but la liberté démocratique, alors que cette liberté est refusée à l'Inde elle-même.

 

Comme la guerre progresse, Gandhi augmente ses demandes pour l'indépendance, écrivant une résolution appelant les Britanniques à quitter l'Inde : Quit India . C’est pour Gandhi et le parti du Congrès la révolte la plus radicale destinée à rejeter les Britanniques hors des terres indiennes.

 

Gandhi est critiqué par certains membres du Congrès et d'autres groupes politiques aussi bien pour ou contre les Britanniques. Certains pensent que s'opposer au Royaume-Uni au moment de cette guerre totale est immoral, d'autres trouvent que Gandhi ne va pas assez loin. Quit India devient le mouvement le plus fort dans l'histoire de la lutte pour l'indépendance, avec des arrestations et des violences à une échelle encore jamais vue.

 

Des milliers d'indépendantistes sont tués ou blessés par la police, des centaines de milliers d'autres sont arrêtés. Gandhi et ses partisans disent clairement qu'ils ne participeront pas à l'effort de guerre à moins que l'Inde ne devienne immédiatement indépendante. Il appelle tous les Indiens et membres du Congrès à maintenir la discipline de l'ahimsa pour la cause de la liberté ultime. Gandhi et tout le comité dirigeant du Congrès sont arrêtés à Mumbai par les Britanniques le 9 août 1942.

 

Gandhi est détenu deux ans dans le palais de l'Aga Khan à Pune. C’est là qu'il subit les deux coups les plus terribles de sa vie personnelle. D'abord son conseiller de 42 ans Mahadev Desai meurt d'un arrêt cardiaque six jours après sa détention. Puis sa femme Kasturba, qui avait toujours été solidaire et engagée auprès de lui, meurt après 18 mois d'emprisonnement d'une crise cardiaque.

 

Gandhi est relâché le 6 mai 1944 parce qu'il doit subir une opération à cause de sa santé déclinante. Les Britanniques ne veulent pas qu'il meure en prison et soulève ainsi l'Inde entière. Bien que la répression violente du mouvement par les forces britanniques ait amené un calme relatif en Inde à la fin de 1943, Quit India réussit tous ses objectifs. À la fin de la guerre, le Royaume-Uni donne des indications claires annonçant que le pouvoir sera transféré aux mains des Indiens. Gandhi demande alors d'arrêter la lutte à la direction du Congrès et environ 100 000 prisonniers politiques sont relâchés.

 

Chapitre 4: Assassinat de Gandhi

 

Le 30 janvier 1948, en chemin vers une réunion de prière, Gandhi est abattu par balles près de Birla House, à New Delhi, par Nathuram Godse. Il tenait Gandhi pour responsable de la partition de l'Inde et par là de son affaiblissement.

 



Publicité
Publicité
Le volcan futé
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 1 047
Publicité